Les Appendices

Les Appendices est un groupe d’humour absurde québécois composé de Dave Belisle, Jean-François Chagnon, Julien Corriveau, Dominic Montplaisir, Sonia Cordeau et Jean-François Provençal. Avec la participation d’Anne-Élisabeth Bossé.

C’est à l’été 1991, à l’âge de 7 ans, que Dominic et Julien font connaissance au moment d’une mémorable collision entre leurs camions dans le carré de sable du parc de leur quartier.

À leur entrée au secondaire, quelques années plus tard, Dominic et Julien se lient d’amitié avec Dave et les deux Jean-François avec lesquels ils se découvrent rapidement des affinités pour l’humour absurde et une passion commune pour l’écriture et le jeu. Durant ces années passées au secondaire, ils monteront ensemble de nombreux projets de théâtre, d’improvisation et d’animation, en plus de s’investir dans la création de courts-métrages et de spectacles humoristiques.

En 1998, dans le cadre d’une élection à la présidence de l’école, ils mettent sur pied un faux parti politique qu’ils baptisent Les Appendices. Cette même année, le groupe est officiellement formé. Il conservera ce nom qui fait référence à cet organe de notre corps qui, dit-on, ne sert à rien.

En 2005, alors que les cinq camarades font partie de la CLIC (Certaine Ligue d’improvisation créative), ils invitent quelques acteurs de la LNI, dont Réal Bossé, à assister à un de leurs matchs. Ce dernier a un coup de cœur instantané pour le quintette à qui il propose d’écrire des textes pour la populaire émission le « Sketch show », présentée sur les ondes de TVA.

Depuis 2009, c’est à Télé-Québec que nous pouvons suivre les aventures de Les Appendices sur une base hebdomadaire. La série propose des sketchs humoristiques décalés joués par les cinq membres du groupe de même que les comédiennes Sonia Cordeau et Anne-Élisabeth Bossé.

Voilà maintenant sept ans que Les Appendices cumulent les nominations dans les Galas récompensant la télé et l’humour. Ils ont obtenu plus d’une vingtaine de nominations au Gala des Prix Gémeaux, deux nominations au Gala des Oliviers, deux nominations au Banff World Television Festival et deux autres au Gala des Prix Numix. Ils ont également remporté trois Prix Gémeaux, dont celle de la Meilleure interprétation – Humour en 2014, et un Numix.

Artistes multidisciplinaires, Les Appendices sont aussi auteurs-compositeurs-interprètes et ont fait paraître, sous étiquette Grosse Boîte, une compilation de leurs meilleurs succès tirés de leur émission hebdomadaire. En 2013, ils sont nommés dans la catégorie « Album ou DVD de l’année- Humour » à l’ADISQ, en plus de remporter le prix « Album humour de l’année » au gala alternatif de la musique indépendante au Québec (GAMIQ). En avril 2014, Les Appendices se mettent à jour et lancent, aussi sous étiquette Grosse Boîte, l’album Les Appendices chantent les chansons de la sixième saison. En plus d’être à la télévision, les membres de la bande humoristique se produisent aussi en spectacle dans plusieurs villes à travers la province.